Soju Killers - Hommage à Yi Sang_01/06/10


Du 23 juin au 4 juillet 2010, a eu lieu à La Générale (14 avenue Parmentier, 75011 Paris) un cycle de performances, lectures, installations, concerts, autour de l'oeuvre du poète coréen Yi Sang.
http://www.yisang.fr/




Yi Sang (Séoul, 1910 - Tokyo, 1937) est un poète majeur de la culture coréenne, mais il reste en grande partie ignoré hors de Corée. Architecte et graphiste de formation, son travail poétique ne saurait être pleinement compris uniquement dans le cadre littéraire conventionnel. Ses poèmes mélangent notamment une incroyable compréhension du langage de la physique et des mathématiques, qui renforce le caractère universel d'une oeuvre qui fut un premier lien entre la Corée, le Japon, l'Europe et particulièrement la France.

Mon processus creatif, passe étrangement par le texte ou plutôt par le charabia de lettres , chiffres et symboles qui résulte de l'ouverture de fichiers multimedia dans un éditeur de texte (tel Word ou Text Edit). En effet, c'est en tronquant, en ajoutant ou en remplaçant des termes par d'autres, que j'obtiens des fichiers video ou audio corrompus qui composent mes "poèmes" audiovisuelles.


Même s'il ne s'agit pas de mots et de phrases à proprement parler, ce principe créatif hybride peut être rapproché de celui de Yi Sang qui mélangeait les langues (coreen, japonais, francais, anglais...) et les langages de la physique et des mathématiques avec celui de la littératures. 

Pour cette soirée du 1er juillet au CCC, j'ai filme la performance culinaire "Le Banquet de Yi Sang" pour ensuite la rediffuser en live dans un processus de re-lecture creative.

J'etais accompagne des artistes/musiciens:
Matthieu Junquet - MAO + instruments divers
Laurent Di Biase - Circuit Bending