R du Temps-CINE 13-06/06/2010





Durée: 45 mn
Genre : Performance installation multimédia

Le projet réunit une danseuse, un guitariste et un vidéaste. La lumière est le fil conducteur qui accompagne l'évolution de la performance dans son ensemble.

- Video: Damien Bourniquel
- Danse: Catherine Karako
- Guitare: Pascal Marzan


SYNOPSIS

Dans un premier temps, danse des apparences, changements de robes, masques, visages, évoluent au gré de l'improvisation influencée par la musique de la "guitar(e) abiscotée " aux sons sans cesse modifiés, métamorphosés. Ici, un dévoilement qui appelle de nouveaux voiles qui se répètent chaque fois autrement. Il y a mascarade.
Parallèlement, ce premier acte est filmé par la cadreuse, équipée elle-même d'un dispositif de retransmission audiovisuel sans fil. Ce flux sera capturé, monté et retravaillé en temps réel par le vidéaste.

Dans un deuxième temps, la danseuse quitte la scène pour évoluer dans la salle et transporter le son de la guitare à l’aide de capteurs dans différentes radios disposées en des lieux distincts.
Des postes radio sont disposés hors scène, dans la salle, de manière à "englober" le public.

- La danseuse est équipée d'un récepteur-émetteur qui permet d'une part de recueillir le son du guitariste et d'autre part de rediffuser ce flux sonore aux postes radio environnants lors de ses déplacements. - Le son émis par le guitariste est capturé au moyen d'un micro branché à un émetteur sonore sans fil.


Après la transmission, la retransmission. Arrivée de la projection vidéo qui prend le relai de la chorégraphie. La vidéo réinvestit l’espace scénique et projette déformés en temps réel la danse et les sons réalisés au premier acte.

- Le vidéaste projette ici sa ré-interprétation de l'instant donné. Il donne une autre perception de la danse et intervient sur la musique.
- Le musicien continue de l'accompagner dans sa démarche et interagit avec cette nouvelle source.